Armes Anciennes ce qu'il faut savoir
Législation :
Sont considérées comme armes anciennes toute arme sont la fabrication est antérieure au 1er Janvier 1900. A partir du 1er Janvier 1900 ces armes si elle sont conformes dans leur fabrication seront considérées comme des reproductions, souvent dénommées répliques. Si une amélioration, un changement améliorant, leur précision, leur durabilité ou tout autre caractéristiques importantes elles peuvent être surclassée. Par exemple le revolver Remington New Army model était proposé avec une hausse micrométrique facilitant le réglage de l'arme. Cet ajout n'améliore que la facilité de réglage et en aucun cas la précision. C'est ce prétexte pourtant qui l'a fait passer de la catégorie D (libre) à la catégorie B ( soumis a autorisation). C'est un pur prétexte qui hélas préfigure le sort plus ou moins proche de toutes ces armes en reproduction. Les armes en reproduction utilisant des cartouches métalliques c'est encore plus complexe et mérite un article entier ( a venir)
Les armes anciennes à chargement par la bouche sont classées pour la plupart en catégorie D, leur achat et détention est libre pour tous majeur sans autre formalité que la possession d'une CNI valide ( Carte Nationale Identité ). Il n'est pas obligatoire d'être licencié pour l'achat de ces armes, par contre vous ne pourrez pas acheter de poudre noire car les armuriers demandent la présentation d'une licence.

La vente et l'achat entre particuliers n'est pas soumis a une transaction devant armurier ou un prestataire ces armes de faisant pas l'objet d'une reléve du numéro de série autre que le livre armurier
Le transport de ces armes est soumis aux principes de sécurité logiques. Aucune arme ne doit être chargée , elle doit être dans un étui, une boite en carton, une valise, ne doit pas être immédiatement utilisable. Elle ne doit pas être portée dans un holster sur soi même si elles sont totalement libre de détention.
Le stockage au domicile n'a aucune contrainte, elles peuvent être exposées sans dispositif particulier. La poudre par contre doit être en lieu sûr et ne peut être stockée au delà de 2 kg ( au total toute poudres confondues)
Le tir de ces armes sur terrain privé est possible et légal sous réserve que la pratique ne génère aucune nuisance sonore, que vous ayez pris toutes les précautions pour éviter qu'un projectile puisse sortir de votre périmètre de tir. Il est préférable dans ce cas d'aviser la Gendarmerie de votre secteur. Garder a l'esprit que même si vous êtes dans la légalité la moindre plainte vous portera préjudice et au mieux vous serez obligé de cesser, au pire on peut trouver des aberrations comme la confiscation des armes, voir inscription au FINIADA ( Fichier national des Interdits d' Armes et de Détention Armes )
Disciplines des Armes Anciennes
Les grandes catégories :
Armes Originales et Répliques, vous pouvez tirer avec des armes d'origines qui ont été vérifiées et présentent tous les critères de sécurité que peuvent présenter toutes les armes de ce type en reproduction. Il faut être sûr que l'arme est capable de supporter malgré ses cents ou deux cent ans d'âge les pressions développées par l'explosion de la charge. Ces armes représentant un investissement de plusieurs milliers d'Euro face aux quelques centaines des répliques.
PERCUSSION :(1830-1900) la percussion utilise un petit récèptacle en cuivre ou laiton qui reçoit une charge de fulminate détonnant au choc. Cette amorce ou capsule coiffe la cheminée qui possède un conduit très fin conduisant à la charge de poudre pour l'inflammation de la charge. Ce procédé est le plus rapide des 3 . Il n'y a quasiment aucun délai entre l'abattu du chien sur l'amorce et la détonation de la charge.
MECHE : C'est le plus vieux système d'allumage des armes a feu. Les armes comme les arquebuses utilisent la mèche. Elle peut être simplement tenue à la main dans les formes les plus primitives d'armes dénommées "bâton à feu" que l'on rencontre a la charnière avec le moyen âge, on évoluera vers l'arquebuse sur laquelle la mèche est maintenue par un levier en col de cygne qui sert de déclencheur il permet d'abaisser la mèche incandescente sur la poudre d'amorce après avoir ouvert le couvercle du bassinet. Dans le tir sportif on aura surtout des armes de facture japonaises pour la simple raison que les arquebuses a mèche étaient encore utilisées au 19eme siècle au Japon. Ce type de tir est a réserver aux amateurs éclairés et aux spécialistes.
Les disciplines courantes.
Le tir aux armes anciennes recouvre un nombre d'années important et des armes très différentes, pour la compétition on se retrouve avec un nombre important de classes aux noms évocateurs (pour les spécialistes) certaines catégorie sont peu tirées voir pas du tout selon les clubs et les tireurs . Par exemple vous croiserez assez peu de tireurs en Tanegashima fusil à mèche japonais, par contre tous les tireurs ou presque tirent en catégorie Mariette qui est le revolver a percussion 25m c'est sans doute le plus gros volume de tireurs.
Quelques disciplines les plus courantes:
- Veterli : Fusil a percussion, silex ou mèche debout 50m ( presque toutes les armes longues sont acceptées Cible C50
- Miquelet : Fusil à Silex lisse balle ronde ou longue 50 m Debout Cible C200
- Minié : Fusils à percussion militaires cal supérieur à 14,5mm 100m Couché Cible C50
- Kuchenreuter : Pistolet à percussion rayé 25m Debout cible C50
- Cominazzo : Pistolet à Silex lisse 25m debout cible C50
- Mariette : Revolver a Percussion 25m debout cible C50
Télécharger REGLEMENT-Armes-Anciennes-2018-V2
D'autres disciplines sont illustrées ci dessous.
- Écrit par : admin
- Affichages : 418



